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Bien que différent à l’extrême de l’arme doctrinale, l’argent, comme la doctrine, surpasse la plupart des autres moyens par l’ampleur de ses possibilités. Rien ne se fait, rien ne peut se faire sans qu’il faille de l’argent. Il permet non seulement de procurer l’outil indispensable à l’ouvrier, mais d’entretenir l’ouvrier lui-même. […]

Les œuvres aimées de Dieu sont pauvres car Sa puissance éclate mieux quand elle triomphe malgré l’indigence des moyens matériels. C’est là une façon divine d’éprouver ceux qui prétendent s’engager au service du Christ-Roi. L’argent trop facile amollit, pousse au relâchement, par l’impression de puissance ou de sécurité qu’il entretient. Une certaine pauvreté n’est donc pas forcément obstacle pour l’action. Elle tient en éveil, rend ingénieux, trempe les âmes, durcit les énergies.

Reste qu’ « il faut ce qu’il faut », et que les militants d’une cause pauvre n’ont pas moins le devoir d’étudier ce qui est susceptible de procurer les moyens indispensables. […] Il est inadmissible qu’un si grand nombre de chrétiens, attachés pourtant à la doctrine sociale de l’Église, trouve normal que le combat qu’elle implique continue à se livrer avec des moyens grossièrement insuffisants. Cela prouve que l’attachement de ces gens pour la vérité est platonique, nullement vivant, sans résolution pratique. Individus qui souhaitent de tout cœur le triomphe de la « bonne doctrine »… à condition que les exigences de ce triomphe soient assumées par d’autres.

Et l’on voudrait que Dieu accorde la victoire à une cause dont les prétendus fidèles ne font qu’applaudir aux efforts d’une poignée de lutteurs qui restent seuls à supporter les peines et les sacrifices du combat !

Jean Ousset: « L’Action »

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